Aller au contenu principal
Fermer

Chèque énergie : le gouvernement ouvre un guichet numérique de réclamation
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2025 à 16:08

Le chèque énergie est une aide financière qui permet de régler une partie des factures d'électricité de son foyer. Cette aide peut varier entre 48 et 277 euros. ( AFP / JOEL SAGET )

Le chèque énergie est une aide financière qui permet de régler une partie des factures d'électricité de son foyer. Cette aide peut varier entre 48 et 277 euros. ( AFP / JOEL SAGET )

Un portail dédié aux personnes non identifiées automatiquement pour l'obtention du chèque énergie ouvre ce mercredi. Les bénéficiaires potentiels pourront y faire leur demande en ligne.

Ils seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d’éligibilité au chèque énergie et pourront faire une demande sur le portail ou par courrier jusqu'au 28 février 2026 .

Le recensement des foyers éligibles à cette aide annuelle, qui s'élève en moyenne à 150 euros, s'est en effet compliqué ces dernières années. Jusqu'en 2023, il se basait sur la déclaration de la taxe d'habitation sur la résidence principale, supprimée depuis.

Le ministère des Finances établit désormais une liste de bénéficiaires en croisant différentes sources mais n’exclut pas des oublis, d'où la nécessité d'un guichet de réclamations.

3,8 millions de foyers identifiés automatiquement

L'an passé, un guichet avait été créé après la distribution du chèque et enregistré 172.000 demandes.

En juin, plusieurs associations et fédérations avaient souligné les difficultés liées à la disparition du recensement automatique des bénéficiaires estimant qu' en 2024 un million de personnes éligibles n'avaient pas perçu le chèque .

Distribué au printemps depuis sa création en 2018, le chèque est exceptionnellement versé cette année en novembre, à cause du retard de l'adoption de la loi de finances en 2025. Il reprendra son rythme habituel en 2026.

Il est prévu que 3,8 millions de foyers le reçoivent automatiquement .

1 commentaire

  • 15 octobre 17:31

    Et en avant les procédures administratives et les besoins en fonctionnaires sans parler des chèques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier au large de Dubai, le 1er mars 2026 ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 02.03.2026 21:51 

    Les marchés de l'énergie ont connu un lundi noir, avec une envolée des prix du pétrole et du gaz, la guerre au Moyen-Orient menaçant une région cruciale dans la production et l'exportation des hydrocarbures consommés à travers le monde. Le gaz européen a bondi ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump arrive sur la base militaire Andrews le 1er mars 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 02.03.2026 21:35 

    L'Iran promet une "longue guerre", disant avoir visé jusqu'aux bureaux du Premier ministre israélien en réponse aux frappes israélo-américaines. Washington répond être prêt à aller "aussi loin que nécessaire", y compris au sol et "bien au-delà" des quatre ou cinq ... Lire la suite

  • L'ayatollah iranien en exil Ruhollah Khomeini à  Neauphle-Le-Château, dans les Yvelines, en janvier 1979 ( AFP / JOEL ROBINE )
    information fournie par AFP 02.03.2026 21:33 

    Près de cinquante ans après, Neauphle-le-Château garde toujours en mémoire le passage d'un "habitant" pour le moins singulier: l'ayatollah Khomeini s'y était établi pendant quatre mois, avant de rentrer à Téhéran pour renverser le chah d'Iran en 1979. C'est dans ... Lire la suite

  • Des panaches de fumée s'élèvent suite aux bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth le 2 mars 2026 ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 02.03.2026 21:17 

    La guerre au Moyen-Orient s'aggrave et s'élargit lundi sur de multiples fronts avec de nouveaux raids américains et israéliens sur l'Iran, qui continue à viser les pays du Golfe et même le territoire de l'Union européenne à Chypre. Au troisième jour de la guerre, ... Lire la suite

Pages les plus populaires